RizVN Login



Imprimer

Counselling

Counselling

A) DEFINITION:

 

Définition de Counselling: "un processus d'apprentissage contracté entre le/les conseiller/s et le/les client/s, qu'ils soient des particuliers, des familles, des groupes ou des institutions, qui aborde d'une manière holistique des problèmes sociales, culturels, économiques et émotionnels". (Définition de Counselling adoptée par l'Association Européenne de Counselling EAC en 1995).

 

"Le Counselling, s'occupe de problèmes spécifiques de développement, en travaillant avec les émotions, les pensées, les participations et les conflits intérieurs/extérieurs. Son objectif général est d'offrir au client les opportunités d'un développement autonome qu'il/elle permet de vivre d'une manière plus satisfante en tant qu'individus et membres de la société (Définition de Counselling adoptée par l'Association Européenne de Counselling EAC en 1995).

 

L'objectif global est de fournir aux clients l'occasion de travailler sur eux-mêmes, pour obtenir une plus grande satisfaction en tant qu'individus et membres de la société, en promouvant des attitudes actives, proactives et stimulant la capacité du choix. Le conseiller "aide les clients à s'aider" en trouvant dans eux-mêmes les ressources pour sortir de l'état de malaise.

 

B) OBJECTIFS DU COUNSELLING:

 

Les principaux objectifs sont:

 

  1. oFaire face aux changements soudains ou imprévus;

 

  1. oRéexaminer les situations complexes, évaluer les différentes hypothèses, opportunités, options;

 

  1. oRéorganiser et compléter les informations nécessaires pour s'orienter vers une décision et pour agir;

 

  1. oRedéfinir les exigences et les attentes, en explorant et en évaluant les hypothèses et les possibilités d'autres interventions;

 

  1. o Faire le meilleur usage de ressources humaines et des systèmes de référence, en favorisant des collaborations efficaces entre professionnalité et différents points de vue.

  

 

En outre, le Counselling tend à offrir à la clientèle aussi:

 

 

  1. oRecherche autonome de solutions à des problèmes spécifiques;

 

  1. oAide pour être en mesure de prendre des décisions;

 

  1. oSoutien motivationnel à gérer les situations critiques;

 

  1. oStratégies visant à développer et améliorer les relations;

 

  1. oOutils de formation pour développer les ressources individuelles;

 

  1. oPromotion et développement de la conscience personnelle.

 

                 C) L'ACTIVITE' DE COUNSELLING DANS L'OBSERVATOIRE SERVAGRI

 

Travail e développement dans les zones rurales:

 

  • Stimuler les dynamiques de développement des zones rurales (la globalisation et le développement local, les principes de développement rural, l'intégration, la multifonctionnalité, durabilité, politiques nationales et internationales pour le développement rural).

 

  • Stimuler les dynamiques de travail dans les zones rurales (les tendances de l'emploi dans l'agriculture et dans les zones rurales, de nouvelles sources d'emploi dans les zones rurales, les «métiers» dans l'agriculture et dans les zones rurales, les dynamiques de forces des mains-d'œuvre dans les zones rurales, les politiques pour la promotion de l'emploi).

 

Méthodologies d'orientation de travail:

 

  • Capacité de communication (techniques d'entretien individuel et d'animation de groupe et de communication de réseau).

 

  • L'utilisation des TIC (utilisation de moteurs de recherche, poste électronique et des autres instruments de réseau pour la communication de groupe).

 

  • Faire un bilan de compétences (construire le curriculum individuel, les phases de bilan des compétences, Knowledge analysis / Skill analysis).

 

  • Dérouler l'activité de Counselling (caractéristiques de Counselling, la spécificité de conseil orientattive, individuer les opportunités d'emploi et identifier les besoins de formation, de développer individualisé afin de répondre l'offre et de la demande).

 

  • Construire un projet de travail (élaborer le projet individuel, analyser le système des relations, évaluer les contraintes et les opportunités, analyser la faisabilité).

 

 Les parcours de l'agriculture de qualité:

 

  • Les modèles de caractérisation territoriale de la production agricole (les stratégies de valorisation des productions typiques, les marques européennes de dominations d'origine, les modèles d'organisation des productions à marque d'origine).

 

  • Les modèles de production agricole durable (les orientations communautaires en matière de la durabilité de la production agricole, les normatives réglementaire pour la durabilité de l'environnement dans l'agriculture, les caractéristiques de la méthode de production intégrée et l'agriculture biologique.

 

  • Les principes de qualité hygiénique-sanitaire des aliments (les réglementations nationales et européennes en matière d'hygiène alimentaire, les procédures de contrôle hygiénique-sanitaire des aliments, les méthodologies d'analyses des risques en hygiénique-sanitaire dans les aliments).

 

  • Les relations de la filière du secteur agricole (les organisations de la filière du secteur et les sujets qui participent, les principes de la traçabilité dans les filières de la production agricole, les principes de certification de qualité des productions agricole, les principes de l'évolution des chaînes dans les stratégies de développement locale).

 

  • Les problèmes de la sécurité sur le travail dans l'agriculture (les principes de la sécurité au travail dans l'agriculture, les principaux types de risques dans le travail agricole, les méthodologies d'évaluation et prévention des risques).

 

Les parcours innovateurs de l'agriculture multifonctionnelle:

 

  • Les opportunités de développement des zones rurales dans le secteur du tourisme (la jouissance touristique des zones rurales, le tourisme rural comme une source de revenu pour l'intégration de l'entreprise agricole, le tourisme rural est comme un instrument de valorisation des produits locaux, la réception agritouristique et les activités connexes).

 

  • Les opportunités pour le développement de l'entreprise agricole dans la conservation des terres (les relations entre l'activité agricole et la gestion de terre, la prévention de risque hydrauliques, les œuvres pour la défense du sol, l'entretien du territoire comme une nouvelle opportunité pour l'agriculture).

 

  • Les opportunités de développement des zones rurales dans le domaine de la production des sources d'énergies renouvelables (stratégies dans le domaine de la production d'énergie, les sources d'énergie renouvelables et des ressources dans les zones rurales, les principaux filières d'agriculture d'énergie, la production de sources d'énergie renouvelable comme une nouvelle opportunité pour les zones rurales).

 

  • Les méthodologies de marketing territorial (conception de développement territorial, les méthodes de promotion des produits typiques, des stratégies de communication).

 

Les parcours de développement et opportunités d'emploi:

 

  • Savoir comment promouvoir la récupération des professionnalités traditionnelles (la reprise des métiers de l'artisanat traditionnel en milieu rural, les compétences techniques et opérationnelles d'extinction, les parcours de promotion d'emploi).

 

  • Savoir comment promouvoir le rôle de l'agriculture dans les parcours d'inclusion sociale (la fonction du travail agricole dans les programmes d'inclusion sociale, les contextes de l'inclusion sociale, le système de relations dans les programmes d'inclusion sociale, les parcours possibles de promotion d'emploi pour des personnes handicapées).

 

  • Savoir comment promouvoir de nouvelles compétences et opportunités pour les professions techniques (mise à jour des parcours d'enseignement scolaire et universitaire, la création des parcours intégrés et d'instructions-formation-emploi, les parcours de la promotion de l'emploi de figures techniques).

 

  • Savoir comment promouvoir les parcours de la croissance entrepreneuriale dans l'agriculture et dans les zones rurales (les parcours et les opportunités pour la création d'entreprises, le développement de nouvelles compétences pour l'adaptation des entreprises, des projets individuels et collectifs de développement entrepreneuriale).